Des Madeleines Miel Citron

Publié le par Mistikris

Une première pour moi avec ce four...


Madeleines au miel et citron (la version légère)


Pour la réalisation de 18 madeleines grandes, il vous faut :


3 œufs  
 
120g de farine ( 60 gr de farine, 60 gr de Maïzena)
100g de beurre ( 41 %)
Le zeste d’un citron jaune bio
100g de miel de neutre ou (2cc édulcorant de cuisson)
1 cuil à soupe de Grand Marnier Rouge (1 CS de fleur d'oranger)
1 sachet de levure chimique

 Préchauffer votre four 240 ° TH 8

Dans un saladier :
 
Faite fondre le beurre puis le mélanger au miel tiède.
Ajoutez y le zeste du citron, le Grand Marnier, remuez puis les jaunes d'oeufs, remuez. 
Terminer avec la farine et la levure.

 

Montez les blancs en neige et les incorporez délicatement à la 1er préparation.


Dans les empreintes à madeleine, versez l'équivalent d'une bonne cuil à soupe de pâte.(soit les 3/4 )


Mettez les madeleines au milieu du four à 240 °C (thermostat 8) pendant 4 minutes, puis baissez la température à 180 °C (thermostat 6) et laissez cuire pendant encore 4 minutes.


 
Laissez refroidir sur une grille.

Remarque :

Pour la première fournée, j'ai mis mon four à 240 ° comme l'indique la recette de base  de Sophie Dudemaine et bien c'est bien trop chaud.  Elles ont eu très chaud ...


La deuxième fournée, j'ai mis à 200 ° et là ce n'est pas assez chaud.
Elles n’ont pas gonflé… pas de petit bidou.


Je vous conseille 220 ° puis après 180 °.


Surveillez quand même…



mad miel citro DSC01222

Publié dans Petits gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> ils sont tt simplement parfait bravo dés que je m,achéte un moule je les teste $$$bises<br /> loubna de Montréal<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Loubna de ta visite. Je vais de ce pas sur ton Blog. Bises<br /> <br /> <br />
S
<br /> Elles sont magnifiquement bien réussies !!!<br /> J'ai entendu (sur cuisine T.V.) que la pate à madeleines devait être entreposée au moins une heure au réfrigérateur, afin d'avoir une jolie bosse ... Ma maman a testé, ça marche ...<br /> Bisous. <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour l'info. Je les ai mis directement au four. Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Miel/citron, ça doit être un vrai délice.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Misti, hier j' ai été chez Eugène pour y manger des frites et en sortant pour prendre le tram 33 pas de pot , il c' est mis à pleuvoir et en plus j' ai louper l'tram, mais c' est pas grave<br /> par ce que ce soir j' ai vu tes madeleines et moi les madeleines j'aime bien ça, et tes madeleines c' est un peu mon Noël à moi, bon allez maintenant je rentre chez moi, bisous et bonne<br /> journée.         DOMI<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tiens chez Eugène... chez nous c'est un restau gastro... Mais que fais tu de si bonne heure sur les blogs ? Bonne journée Bises<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir Misti, Comment vas-tu ?<br /> Les madeleines fleurissent sur les blogs en ce moment... Les tiennes sont vraiment succulent au miel et au citron : belle association de saveurs... J'adore.<br /> Tu me donne envie d'en faire quelques-unes<br /> Bonne soirée,<br /> Bises<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre