Recette light : Parmentier d'endives au comté

Publié le par Mistikris

Bonjour,

 

Je vais vous avouer quelques choses… J’adore le fromage… C’est mon péché mignon.

J’évite d’en avoir à la maison, car j’ai beaucoup de mal à résister à son appel.

Il n’y a pas que lui qui m’appelle, vous le découvrirez plus tard…

Je vous propose un Parmentier d’endives au comté.

 

 

 

 


Parmentier de comté aux endives

 

 



Pour 4 personnes soit 6

  

400 gr de pomme de terre

4 belles endives

1 poire

1 jus de citron jaune

120 gr de comté

2 Cuil à café de sucre roux
2 Cuil à café de beurre à 40 %
8 Cuil à soupe de crème fraiche 15%

100g de jambon fumé en dés

 
  Effeuiller les endives, coupez en le talon.
 Dans une sauteuse, mettre les endives avec 2 cuil à café de sucre, puis les faire coloré légèrement.
Salez et poivrez. Puis faire cuire à feux doux 30 minutes.

 
 Eplucher les pommes de terre et les faire cuire 20 minutes dans l’eau bouillante salée.
Les  égoutter et réduire en purée. 
En Incorporant les 2 cuil à café de beurre 40 % et les 8 Cuil. à Soupe  crème fraîche.



 
Pelez la poire, taillez la en brunoise (petit dés) et citronnez la. (pour éviter l'oxydation)

Coupez le comté en lamelles à l'aide d'un couteau économe.

 
 Préchauffez le four th 5/6 soit 175 °.


 
Dans un plat  à gratin, disposer les endives cuites, puis recouvrer de dés de poire.
Surmontez de la moitié du comté, puis verser de jambon.
 Puis terminer par la purée.
 (Je viens de tester avec des morceaux de pomme de terre mais je vous conseille en purée. C'est bien meilleur à mon gout).


 
Mettre au four pour 15 minutes chaleur tournante.

Au bout des 15 minutes,verser le reste du fromage. 
Mettre votre four sur position grill,   le temps de le faire fondre. 


  

 

 

Publié dans Les légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> tester et approuver, à refaire très bon - merci à toi - bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis contente de voir que mes recettes te plaissent.Passe une bonne journée. Gros Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> les endives autrement  .. c'est très intéressant .. merci pour cette recette..<br /> bon lundi ..<br /> AE<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est que cela change des autres recettes... Bonne journée A plus<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> elle me plait ta recette.... elle me plait :)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Si tu fais cette recette, pense à venir me dire ce que tu en penses... Bonne journée<br /> <br /> <br />
A
<br /> appétissant et light en plus!extra!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut savoir se faire plaisir... A bientot<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une recette light!Que demander de plus!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et bien, je dirais perdre un peu de poids avant les fêtes voilà mon souhait<br /> <br /> <br /> <br />